Ω Omega, mon odroid-xu4

Site personel auto-hébergé sur une carte odroid Xu4

Document modifié le : jeudi 27 juin 2019 - 18:40.

Flash d'une image sur Odroid XU4

Les cartes de développement tels que l' XU4, peuvent avoir à un moment donné, soit besoin d'une mise à niveau du système d'exploitation ou d'une ré-installation à un état d'origine. La section suivante décrit comment installer une image système.

Récupération d'une image système :

Allez sur le site d'odroid qui liste tous les images Ubuntu disponibles. Cliquez sur le lien pour télécharger la dernière version d'Ubuntu. La carte ODROID XU4 est entièrement compatible avec la ODROID XU3, de nombreuses images indiquée sur le site Hardkernel et forums ODROID sont marquées pour la ODROID XU3. Toute image construite pour la ODROID XU3 fonctionnera correctement sur la ODROID XU4.

Décompressez le fichier obtenu :

bruno@luke:~$ cd Téléchargements/ bruno@luke:~/Téléchargements$ unxz ./ubuntu-15.10-mate-odroid-xu3-20160114.img.xz
Cela se traduira par le fichier image non compressé appelé ubuntu-15.10-mate-odroid-xu3-20160114.img

Lecteur de carte microSD USB

Quel que soit le support de démarrage que vous avez sélectionné pour votre XU4, vous avez besoin d'un lecteur de carte mémoire micro SD externe. Pour l'utiliser, insérez la micro SD dans le lecteur de carte mémoire.
Toutefois , si vous utilisez un module eMMC, vous devez d'abord fixer le module eMMC à l'adaptateur eMMC/microSD USB. Placer le module eMMC sur l'adaptateur de telle sorte que les 34 broches femelle/connecteurs mâles se chevauchent et appuyez doucement jusqu'au déclic.
Fixez le lecteur de micro-SD avec le média de démarrage dans un port USB approprié. Après quelques instants, vérifier l'entrée qui correspond. (modèle Transcend dans ce cas ) en utilisant la commande suivante :

$ cd /dev/disk/by-id/ bruno@luke:~$ ls *Transcend* usb-TS-RDF5_SD_Transcend_000000000039-0
Vous pouvez rechercher votre clef en listant les disques dur avant et après avoir branché la clef :
Avant :
bruno@luke:~$ ls /dev/sd? /dev/sda /dev/sdb
Aprés :
bruno@luke:~$ ls /dev/sd? /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc
/dev/sdc est apparu, c'est votre clef !

Sauvegarde de l'image actuelle (facultatif) :

Je possède une mémoire eMMC de 32 G une SD de 64 G.

  1. Arrétez l'XU4 et le débranchez,
  2. Rétirez l'eMMC et branchez la sur l'adaptateur eMMC/usb, branchez l'adaptateur dans le lecteur SD puis sur l'ordinateur
  3. Copiez eMMC sur l'ordinateur (dd if=la clef of=image-backup.img bs=1M conv=fsync; sync)
  4. Copiez l'image sur la microSD (dd if=image-backup.img of=la clef bs=1M conv=fsync; sync)
  5. Testez la microSD sur l'XU4 (Pensez au sélécteur de boot)

Copie de l'image :

La commande "dd" est très puissante, donc l'utiliser avec beaucoup de soin.
Si des paramètres incorrects (en particulier le paramètre of) sont utilisés ici, vous pouvez potentiellement ruiner le système d'exploitation de votre l'ordinateur. La commande "dd" est souvent désigné comme la commande disk destroyer.

$ sudo dd if=./ubuntu-15.10-mate-odroid-xu3-20160114.img of=/dev/disk/by-id/usb-TS-RDF5_SD_Transcend_000000000039-0 bs=1M conv=fsync $ sync
ou
bruno@luke:~$ cd Téléchargements/ bruno@luke:~/Téléchargements$ sudo dd if=ubuntu-15.10-mate-odroid-xu3-20160114.img of=/dev/sdc bs=1M conv=fsync Mot de passe [sudo] pour bruno : 3729+0 enregistrements lus 3729+0 enregistrements écrits 3910139904 octets (3,9 GB) copiés, 181,56 s, 21,5 MB/s bruno@luke:~/Téléchargements$ sync
La copie peut prendre un certain temps. L'image officielle contient tout que la carte XU4 a besoin pour démarer (fwbl1 qui lit bl2 (SPL) qui est une partie d'U-Boot et qui lit U-boot qui actvera la TrustZone, lira le kernel et le Ramdisk si défini + les partitions et le système). Une fois terminé, tapez sync pour s'assurer que tout est réellement écrit puis retirez le lecteur USB de carte SD du port USB de l'ordinateur. Retirez la mémoire eMMC ou la micro SD sur une surface non conductrice.
Les étapes ci-dessus servent à installer une image Linux . Pour flasher une image Androïd, il suffit de télécharger le fichier image adéquat. Les images Android peuvent être trouvés à http://bit.ly/1XwOatZ .